page précédente début du chapitre Page d'accueil
VEGETARIEN & VEGETALIEN
sommaire Contact: avis@free.fr
Aide sur le site
chapitre suivant page suivante


Chapitre 2 : l'alimentation végétarienne et végétalienne




Sources fiables de B12

La reanalyse des suppléments vitaminés utilisant la méthode moderne a indiqué qu'il y a des sources fiables de vitamine authentiques. 14 des 15 marques de suppléments végétaliens multivitaminés et enrichies en minéraux ont été trouvées comme contenant de 88% à 328% de la B12 active déclarée sur l'étiquette (l'exception était une marque qui avait juste 59%), avec aussi une petite quantité d'analogues inactifs.

Il y a de la B12 active dans la levure alimentaire qui est disponible dans les magasins diététiques. Cependant cela provient de la mélasse qui est enrichie en B12 et sur laquelle la levure se développe, et non de la levure elle-même, qui elle, produit juste quelques analogues inactifs mais pas la vraie vitamine. La levure alimentaire peut être saupoudrée sur des plats savoureux et utilisée comme un substitue ayant légèrement le goût du fromage dans les plats.

Les sources fiables de B12 comprennent aussi les produits qui sont fortifiés avec la vitamine, comme les concentrés de levures, les céréales pour petit-déjeuner, et quelques laits de soja et margarines. Des repas pré-cuisinés et des produits utilisant des protéines de soja, comme les " saucisses " végétales, les " galettes " végétales, sont quelques fois fortifiées en B12 et cela doit être marqué sur l'étiquette. Voir tableau n°1.

 

Quantité approximative de vitamine B12 contenue dans quelques aliments végétaliens (tableau n°1)

Valeurs en micro grammes de B12 par 100g ou 100 ml d'aliment

Extraits de levure (fortifiée)

entre 2 et 50

Margarine (fortifiée)

5,0

Poudre de soja fortifié SOJAGEN

5,0

Concentré de lait de soja (fortifié) PLAMIL

3,2

Lait de soja prêt à l'emploie (fortifié) PLAMIL

1,6

Céréales pour petit déjeuné (fortifiées)

0,8

Lait de soja (fortifié) UNISOY GOLD SOYA

0,6

Formule de lait végétal pour bébé (fortifié)FARLEY'S SOYA FORMULA

1,1

Nourriture pré-cuisinée à base de soja (fortifiée)

les quantités marquées sur les étiquettes doivent être fiables

Levure alimentaire (qui a poussé sur un support enrichi)

les quantités marquées sur les étiquettes doivent être fiables

Algues séchées :

Nori

incertain (la plupart doivent être des analogues)*

Spiruline

0 à 20% des quantités affichées sur l'étiquette
(la plupart ont des analogues)*

Wakame, Kombu

très peu (la plupart sont des analogues)*

Graines de soja fermenté Tempeh

très peu (la plupart sont des analogues)*

Pain Souddough, Champignons Shiitake

entre 0,02 et 0,5 (d'une activité non confirmée)

Sauce de soja, miso, tofu, prune Umeboshi

entre 0 et 0,02 (d'une activité non confirmée)

Vins, bières, cidres

non confirmé

Graines germées, choucroute

non confirmé

* une proportion inconnue de la vitamine dans chacun de ces aliments peut être sous la forme d'analogues de la B12 qui ne sont pas utilisables par l'organisme, et peuvent même bloquer la capacité du corps à utiliser la vraie vitamine présente dans ces aliments

 

Les bactéries de l'intestin comme source de B12

Il y a des preuves certaines que les bactéries de notre intestin fabriquent de la B12 que notre corps peut utiliser. Dans une expérience courageuse conduite dans les années 1950, Sheila Callender a collecté les selles de végétaliens souffrant de déficience en B12, Sheila en fabriqua un extrait et le donna à manger aux volontaires. Cela cura leur déficience. L'expérience montra que les bactéries de l'intestin produisent la B12, mais que cela se fait normalement trop bas dans le tube digestif pour être absorbé – d'ailleurs les volontaires ne seraient pas devenus déficients si cela avait été possible de l'absorber. Le fait que leur déficience ait été curée prouve que l'adéquate B12 active est produite par les bactéries de l'intestin, mais généralement dans le colon où elle ne peut être absorbée, alors que plus haut dans le petit intestin, elle peut être plus facilement absorbée.

Pourtant quelques personnes peuvent certainement produire de la B12 par les bactéries de leur petit intestin. Dans une étude publiée en 1980, des échantillons de bactérie ont été pris dans le " jejunam " et " l' ileum " (petit intestin) d'indiens du Sud en bonne santé, et ont été mises en culture dans un laboratoire, et pour analyser la production de B12, 2 essais microbiologiques ont été utilisés, comme la chromatographie. Une grande variété de bactéries avait produit une grande quantité de vitamines ressemblant à la B12 dans le tube à essai. Le bon facteur intrinsèque, nécessaire pour l'absorption de la vitamine, est connu comme étant présent dans le petit intestin, alors si les bactéries produisent aussi de la B12 quand elles sont à l'intérieur du corps, la vitamine peut être absorbée.

Néanmoins juste 1 molécule sur 30 ressemblant à la B12, qui a été trouvée dans la selle humaine, était la forme active de la vitamine, ce qui peut être plus que suffisant pour avoir les apports adéquats – à peu près 5µg par jour – si elle est produit dans le petit intestin où elle peut être absorbée.

Chez quelques personnes, la production de B12 par les bactéries existe certainement dans le petit intestin où la vitamine fabriquée peut, au moins en théorie, être absorbée. La contribution exacte que ceci apporte aux besoins en B12 des végétaliens reste à clarifier.

Vitamine B12 : l'expérience végétalienne

A cause du haut niveau de conscience général sur les besoins en apports de B12 nécessaires aux végétaliens, beaucoup d'individus utilisent des aliments fortifiés ou des suppléments. D'autres ne font pas spécialement d'effort pour incorporer ces sources dans leur alimentation, et quelques communautés végétaliennes ont comme règle de conduite de ne pas utiliser de supplément. Par conséquent, faire des généralités à propos des besoins en B12 des végétaliens ne peut pas être fait facilement.

Quelques investigations ont rapporté des informations sur l'utilisation des suppléments de B12 par les végétaliens Britanniques. Les suppléments (cachets, capsules, ampoules, poudre) étaient utilisés par 8% et 18% des groupes de végétaliens étudiés respectivement en 1970 et 1978, mais une étude de 1986 a enregistré que 41% des végétaliens en utilisaient.

Entre 1967 et 1978 une moyenne de 57% des végétaliens étudiés utilisaient de la nourriture fortifiée en B12, et dans un groupe de végétaliens étudié informellement, beaucoup d'individus utilisaient des aliments fortifiés comme des extraits de levure, du lait de soja et des substituts de viande à base de soja.

Points clés : vitamine B12

Les recommandations d'apport au Royaume-Uni pour les adultes sont en moyenne de 1,5µg par jour, alors que pour la plupart des humains 1µg doit être suffisant.

La vitamine est produite uniquement par une bactérie, qui vit dans le sol et dans l'intestin des humains et des autres animaux.

Le stockage de la B12 dans le foie signifie que la consommation journalière de vitamine n'est pas nécessaire, tant que les stocks ne sont pas continuellement épuisés.

Nos corps ont la possibilité de conserver la B12 par recyclage depuis la bile, par réduction des pertes dans les reins, et par augmentation du niveau d'absorption depuis les aliments.

Dans le passé, quelques algues comestibles et nourritures fermentées ont été présentées comme étant riche en B12. Les méthodes de mesures modernes, comme les études sur les humains, suggèrent maintenant que se sont surtout des analogues ou des " molécules ressemblant chimiquement ", que notre corps ne peut actuellement pas utiliser.

Il est possible que quelques-uns de ces analogues puissent en partie bloquer l'utilisation, par notre organisme, des petites quantités de véritable vitamine présentes dans ces aliments.

Quelques personnes peuvent, peut-être, utiliser la B12 fabriquée par les bactéries dans leur intestin, mais cela n'est pas actuellement confirmé.

Actuellement, les sources de B12 les plus sûres sont les nourritures fortifiées avec des vitamines ou des suppléments vitaminés (cachets, capsules, ampoules, poudre).

Les premiers signes de déficience en vitamine B12 chez les adultes végétaliens peuvent être des picotements et des fourmillements ou des froideurs dans les mains et les pieds, fatigue et faiblesse, une faiblesse de la capacité à se concentrer et même une faiblesse physique.

Chez les enfants, les symptômes observables de déficience peuvent inclure la perte de l'habilité à se lever et à s'asseoir, l'irritabilité, la léthargie, l'arrêt du sourire et de la sociabilité, et la perte de l'appétit.

Les apports de B12 chez les végétaliens.

Les apports alimentaires de vitamine des végétaliens adultes ont été mesurés par plusieurs études, mais cela a été fait par différentes méthodes, ainsi les valeurs ne sont pas toutes correctes et même comparables. Trois rapports publiés dans les années 1980 indiquent qu'une moyenne d'apport de B12 (incluant les aliments fortifiés), pour les végétaliens Britanniques, est comprise entre 1,2µg et 1,8µg par jour. Une étude plus tardive sur 38 végétaliens a trouvé une étendue d'apport de 0 à 5,66µg par jour, avec une moyenne de 0,64µg. Sur cette quantité, une moyenne de 0,25µg était fournie par des suppléments (qui étaient cependant, utilisé juste par la moitié des végétaliens durant les 3 jours de l'étude).

Dans une étude suédoise dans laquelle les végétaliens n'utilisaient pas des aliments fortifiés, une moyenne de 0,35µg a été enregistrée, et l'analyse d'aliments variés utilisés, incluant des végétaux fermentés, a montré une contenance de 10 à 70 nanogrammes pour 100 grammes d'aliments. Cependant, avec l'expérience des recherches plus ressentes, juste une faible proportion de ces quantités doit être de la B12 active.

Dans un rapport de 1981, des enfants végétaliens préscolaires avaient une haute moyenne d'apport journalière de 2,7µg de B12. Tous les parents donnaient du lait de soja fortifié, du concentré de levure ou des protéines de soja texturées, et dans quelques cas un sirop contenant de la B12 était donné. Les enfants qui avaient les apports les plus faibles de vitamine étaient ceux qui étaient nourris au lait maternel. 10 ans après, 14 des 18 enfants avaient un apport journalier de B12 (incluant les suppléments) qui correspondaient ou étaient supérieurs aux références d'apport du Royaume-Uni, mais un enfant recevait moins que le minimum de référence d'apport.

De la même façon, dans une communauté végétalienne appelé " The Farm " dans le Tennessee, aux USA, où la B12 est apportée par du lait de soja fortifié et de la levure alimentaire, " Saccharomyces Cerevisiae " (utilisée comme assaisonnement), la moyenne des apports de 48 enfants âgés de 2 à 5 ans était de 15µg, c'est à dire 10 fois les apports recommandés aux USA.



page précédente début du chapitre Page d'accueil
VEGETARIEN & VEGETALIEN
sommaire Contact: avis@free.fr
Aide sur le site
chapitre suivant page suivante

panxweb - panx.net.