page précédente début du chapitre Page d'accueil
VEGETARIEN & VEGETALIEN
sommaire Contact: avis@free.fr
Aide sur le site
chapitre suivant page suivante


Chapitre 4 : les associations végétariennes et végétaliennes (France et Royaume-Uni)




VIVA ! (Vegetarians International Voice for Animals)

12 Queen square, Brighton BN1 3FD, Royaume-Uni

Tél : 01273 777688 / Fax : 01273 776755

E-mail : info@viva.org.uk

Présentation de l'association au travers d'une interview, réalisée en novembre 1998, de Juliet Gellatley, fondatrice et présidente :

* Peut-être pourrions-nous faire une petite introduction à VIVA ?

VIVA ! a commencé il y a quatre ans. Il manquait au Royaume-Uni une association militante et active pour promouvoir le végétarisme et le végétalisme, et sauver les animaux de ferme. Comme j'avais travaillé auparavant pour d'autres associations j'avais déjà un peu d'expérience, et j'ai trouvé que la seule façon d'aller de l'avant était de créer VIVA !, d'être plus radicaux, plus militants et plus tapageurs. On voulait amener les gens à devenir végétariens, à arrêter de causer des souffrances aux animaux, et tout simplement à réaliser l'impact positif que peut avoir ce mode de vie sur le monde actuel.

* Ce qui nous étonne, c'est que vous dites qu'il n'existait pas d'associations à l'époque et que vous vouliez combler un vide ; malgré tout, il y a de nombreuses organisations au Royaume-Uni, comme la Vegetarian Society, la Vegan Society, PETA, la RSPCA, etc. Qu'est-ce que VIVA ! pouvait apporter de plus ?

En fait, aucune de ces organisations ne traitent de façon active des sujets qui nous motivent. Par exemple, la Vegan Society ne lance pas de campagne, ce n'est qu'une association d'information. Nous, nous voulions atteindre le plus de non-végétariens possible et leur faire entendre notre message. Nous nous adressons avant tout aux consommateurs et essayons de toucher un large public. La RSPCA et ce type d'organisations ne promeuvent pas du tout le végétarisme, ils sont très superficiels en matière d'animaux d'élevage, ils sont plutôt axés sur les chats et les chiens.

* Pouvez-vous nous faire un rapide résumé des campagnes et de vos principales actions que vous avez lancé depuis le début ?

Tout a commencé avec une campagne intitulée " convertis tes parents ", qui était très provocatrice car elle incitait littéralement les enfants, les adolescents, à convertir leurs parents au végétarisme. Mais derrière ce titre peu sérieux, il y avait une base solide car nous avions imprimé 12 petits guides pleins d'informations, sur la nutrition (écrit par une nutritionniste), sur la santé (écrit par un docteur reconnu), sur l'environnement (écrit par une des spécialistes de la question au Royaume-Uni), sur les animaux, et bien d'autres encore. De cette façon, quand une personne nous prenait à parti et nous disait " attendez un peu, qu'est ce que c'est que cette histoire, de quel droit dites-vous à mes enfants… ", nous pouvions lui répondre " qu'est ce qui vous inquiète ? ", et selon que c'était les carences en fer, la cruauté envers les animaux, ou s'ils ne croyaient pas que cela diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, nous leur envoyons la brochure correspondante. Et au final, nous avons bénéficié d'une très bonne publicité, mais cela nous a demandé beaucoup de travail pour y arriver.

* … et les jeunes, comment réagissaient-ils ?

Très bien. En fait, nous contactions d'abord ceux qui étaient acquis à notre cause, en leur demandant " et maintenant, serais-tu prêt à t'impliquer et à essayer d'en parler à tes parents ? ". Bien souvent, ils avaient déjà essayé, mais cette fois ils pouvaient recommencer avec de nombreuses brochures pour les appuyer. C'est vrai que le succès rencontré nous a surpris, beaucoup de jeunes nous ont affirmé que ça c'était bien passé avec leurs parents ; c'était une très bonne chose pour nous. Nous nous sommes rendus compte que bien que ce soit les parents qui éduquent leurs enfants, ces derniers ont une grande influence sur eux et en savent souvent plus qu'eux en matière d'animaux ou d'environnement.

Pour en revenir aux autres campagnes, quand la crise de la vache folle est apparue, nous avons été très actifs. A l'époque, le gouvernement avait mis en place une ligne d'information téléphonique, disant en gros aux gens que la viande de bœuf était bonne à manger, alors nous avons mis en place notre propre ligne d'information, et nous avons reçu beaucoup d'appels de la part principalement de gens qui mangeaient de la viande. Nous avions des brochures à leur proposer donnant diverses informations sur les produits qui contiennent de la viande. Beaucoup de journaux ont réutilisé notre propagande, et VIVA ! est devenue une source d'information réputée. Cette affaire ne concernait pas seulement les droits des animaux, mais aussi notre santé à tous.

Ensuite, VIVA ! s'est rendue célèbre grâce à sa campagne contre les viandes exotiques, comme le kangourou, l'autruche ou le crocodile, qui ont été introduites au Royaume-Uni il y a environ deux ans. On a sauté sur cette histoire car nous nous sommes dit qu'il valait mieux faire quelque chose avant que ces viandes ne deviennent monnaie courante…

J'ai découvert à ce moment là que les kangourous étaient abattus en pleine nature par millions et qu'ils sont en train de devenir victimes du plus grand massacre d'animaux sauvages jamais organisé sur terre, et que de nombreux naturalistes australiens sont très inquiets quant à la conservation de l'espèce (plusieurs espèces de kangourous sont d'ailleurs déjà éteintes). Nous avons alors lancé des journées d'action, par exemple contre Sainsbury, une chaîne de supermarchés nationale qui distribuait du kangourou et de l'autruche. Nous avons tenu des piquets devant 130 magasins, ce fut énorme, et cela a fait beaucoup de bien aux kangourous… et du mal à Sainsbury. La plupart des autres grandes surfaces ont également arrêté la distribution à cause de toute cette publicité négative. Il y a eu des pressions de la part des firmes et même du gouvernement australien puisque le Premier ministre australien a téléphoné à Tesco (une grande chaîne de supermarchés) pour leur demander de ne pas arrêter d'importer du kangourou. Nous avons malgré tout gagné.

Notre dernière campagne en date sera longue et éprouvante, elle s'intitule " pig in hell " (les porcs en enfer), sur l'élevage de porcs, et implique des moyens gigantesques, des caméras cachées, etc. D'après le gouvernement, les porcs au Royaume-Uni ont le " niveau de vie " le plus élevé d'Europe ; nous voulons montrer que c'est un mensonge odieux et cynique, car en fait nos standards sont parmi les plus bas de monde.

* Et pourquoi les cochons plus que les vaches ou…

Ce n'est pas " plus que ", ça n'a jamais été le cas. On n'a jamais fait passer les kangourous avant les cochons ou les agneaux, c'est juste que nous lançons des campagnes qui peuvent attirer l'attention du public et des médias. On peut très bien mener plusieurs campagnes simultanément, mais pour avoir un impact il faut se concentrer sur une cible précise à chaque fois.

* Savez-vous déjà quelles sont les actions à venir ?

Oui, nous allons nous attacher à l'environnement, et les effets qu'une alimentation végétarienne et végétalienne peut avoir. C'est un sujet tellement important et préoccupant. Dans notre prochain magazine il y aura un article sur le réchauffement de la planète. Même certains grands organismes comme le WWF, pourtant assez conservateurs, affirment que le temps nous est compté. Nous voulons faire réaliser aux gens que manger de la viande joue un rôle clé dans certains désastres écologiques.

Nous voulons aussi nous attaquer au mythe, largement propagé par l'industrie de la viande, comme quoi on aurait besoin de viande pour vivre en bonne santé. Ils visent en particulier les enfants car ils savent que ceux-ci représentent l'avenir de la profession, et aussi parce que c'est au sein même de la population jeune que le changement d'alimentation se fait le plus sentir (au Royaume-Uni, environ 16% des 16-24 ans se considèrent végétariens). Ce sera une campagne très intense, très " provocatrice ", dans le sens où on dira aux gens que s'ils veulent que leurs enfants vivent en bonne santé, il faudra leur faire adopter cette alimentation.

* Et qu'en est-il devenu des transports d'animaux vivants vers le continent ? Cela a fait les titres des journaux il y a quelques mois, est-ce qu'il y a toujours des manifestations ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela a fait les principaux titres des journaux nationaux pendant deux mois, cela n'était jamais arrivé auparavant, personne ne parlait jamais des animaux de ferme. Les gens réalisent de plus en plus que ces animaux ressentent la douleur, et demandent qu'ils soient mieux traités. Grâce aux manifestations ; les exportations depuis les trois principaux ports du Sud ont été stoppées. Il y en a toujours, mais cela a considérablement réduit. Plusieurs compagnies qui exportaient des animaux vivants ont fait faillite ou perdu beaucoup d'argent. Malheureusement le gouvernement Travailliste qui avait promis de faire quelque chose a fait un pas en arrière…

Il y a toujours des manifestations, mais à une plus petite échelle.

* Et à propos de la chasse à courre ? Ne devait-elle pas être interdite ?

Une grande majorité de députés Travaillistes est contre, et un projet de loi a été déposé à l'Assemblée pour interdire toutes chasses avec des meutes de chiens. Mais là aussi le gouvernement n'a pas tenu sa promesse car ils ont décrété qu'il n'y aurait pas assez de temps pour étudier cette loi. La semaine dernière ils ont fait la même chose à propos des fermes d'élevages de visons, il en reste très peu au Royaume-Uni, elles devaient fermer, et pourtant le gouvernement ne l'a pas fait. Nous sommes vraiment déçus et très mécontents vis-à-vis du parti de Tony Blair.

Malgré tout en 12 années d'activisme, j'ai vu les choses changer au Royaume-Uni de manière tellement radicale, il n'y avait jamais eu autant de végétariens avant. Les supermarchés Sainsbury ont réalisé l'an dernier un sondage auprès de 250 000 clients, et ils en ont retiré que 60% d'entre eux ont sérieusement réduit leur consommation de viande. De plus, les deux choses que les clients réclamaient le plus étaient : plus de nourriture végétarienne, et plus de produits bio. Suite à quoi Sainsbury a augmenté de 40% le nombre de produits sans viande ! Les gens se rendent compte que la viande est mauvaise à la santé, et accepte de moins en moins les cruautés dont sont victimes les animaux.

* Y a t'il un côté mode à tout cela ?

Non, pas du tout. C'est un mouvement qui se met en place lentement et sûrement depuis maintenant 20 ans. Cela s'est amplifié depuis 2-3 ans, mais ce n'est pas une mode, c'est un changement d'ordre général. Ce sont les habitudes qui changent, et ça on ne peut rien y faire. Sachez enfin que VIVA ! vous propose un catalogue de distribution de T-shirts, livres (cuisine, santé, droits des animaux) et matériels militant.



page précédente début du chapitre Page d'accueil
VEGETARIEN & VEGETALIEN
sommaire Contact: avis@free.fr
Aide sur le site
chapitre suivant page suivante

panxweb - panx.net.