page précédente début du chapitre Page d'accueil
VEGETARIEN & VEGETALIEN
sommaire Contact: avis@free.fr
Aide sur le site
chapitre suivant page suivante


Chapitre 4 : les associations végétariennes et végétaliennes (France et Royaume-Uni)




KO.A.L.A. (KOllectif d'Action pour la Libération Animale)

BP 9-6034, 35060 Rennes cedex 3, France

Le KO.A.L.A. est un groupe de végétarien(ne)s et de végétalien(ne)s, qui s'est formé en automne 1996, et qui s'est fixé pour objectif de sensibiliser et d'informer l'opinion publique sur la condition animale. Ils agissent pour mettre en lumière les coulisses de l'élevage, de l'abattage, de la chasse, des spectacles, de la recherche scientifique, de l'habillement… Ils pensent qu'il appartient à chacun de faire reculer l'exploitation des animaux, ainsi que d'encourager et de faire connaître les alternatives à cette exploitation.

L'être humain assujettit les autres animaux pour son plaisir et ses intérêts. Il décide de leur vie, les prive de l'autonomie la plus élémentaire et les considère, généralement, en fonction du seul bénéfice qu'ils peuvent lui apporter. Pourtant, tous les animaux peuvent souffrir, ressentir des émotions;  ils possèdent une intelligence, un système de communication et une structure sociale propre. La supériorité humaine n'a jamais été et ne sera jamais qu'un produit de notre vision simpliste du monde, prétendant ainsi justifier l'asservissement des autres êtres sensibles.

Ils ont publié dernièrement une brochure. Egalement, divers tracts et affiches sont disponibles à leur adresse.

 

VEG'INFO

Boislève, BP 7523, 35075 Rennes cedex 3, France.
Tatoo : 06 56 10 75 34

E-mail : ritzenth@ifsic.univ-rennes1.fr

Bulletin réalisé par VEG'ASSO qui donne des informations sur l'actualité des droits des animaux, des contacts, des informations sur des associations militantes pour le droit des animaux à travers le monde, des articles sur le végétarisme et le végétalisme. L'association réalise aussi un catalogue de vente par correspondance regroupant divers livres, tracts, T-shirts, matériels militants très fournis. L'association a débuté en 1998, elle a été créée par un membre du KO.A.L.A., végétarien depuis une dizaine d'années. Elle se donne pour but de promouvoir, en commun, le droit des animaux et le végétarisme / végétalisme.

 

TALIS

8, rue des Morillons, 75015 Paris, France.
Tél : 01 56 56 62 70 / Fax : 01 56 56 62 72

TALIS est actuellement la plus importante association de protection animale en France. Elle a été formée, en 1998, de la fusion de trois associations plus anciennes qui s'appelaient AEQUALIS, LAF-DAM et AZAJ. Elle regroupe 9000 personnes à travers toute la France et mène diverses campagnes contre la vivisection, la fourrure, la corrida, les élevages en batterie, la production du " foie gras " et généralement tous les actes de cruauté perpétrés contre les animaux (mais elle ne fait pas, actuellement, de campagne pour le végétarisme et le végétalisme). Elle produit de nombreux tracts sur ces sujets et réalise le journal ANIMACTION qui fait le point sur ses différentes actions et donne un aperçu de l'actualité de la protection animale au niveau mondial. La présidente de l'association est Murielle Arnal, végétalienne et militante de longue date.

 

THE VEGETARIAN SOCIETY

Parkdale, Dunham Road, Altrincham, Cheshire WA14 4QG, Royaume-Uni.
Tél : 0161 928 0793

Internet : http://www.vegsoc.org
E-mail : info@vegsoc.org

L'association a été fondée le 30 septembre 1847, à Ramsgate, au Royaume-Uni, 140 personnes étaient présentes. En 1945, 150 000 végétariens étaient recensés. Aujourd'hui, quelques 150 années après sa création, 3,5 millions de personnes se revendiquent végétariennes au Royaume-Uni, et 5 000 de plus, chaque semaine, deviendraient végétariennes.

L'association est une importante organisation, elle produit en plus de son journal " The Vegetarian ", un magazine pour les jeunes s'intitulant " Greenscene ". Elle mène diverses campagnes pour la promotion du végétarisme. De multiples informations, livres et matériels militants sont disponibles à son adresse.

 

THE VEGAN SOCIETY

Donald Watson House, 7 Battle Road, St. Leonards-on-Sea, East Sussex TN37 7AA, Royaume-Uni

Tél : 01424 427393 / Fax : 01424 717064

Internet : http://www.vegansociety.com
E-mail : info@vegansociety.com

L'association a été fondée en novembre 1944 au Royaume-Uni par des lacto-végétariens qui ne voulaient plus faire de compromis vis à vis du lait et des produits laitiers, qui impliquent que les animaux (vaches, chèvres, etc.) subissent de perpétuels cycles de grossesse et d'allaitement, alors que leurs petits leurs sont retirés et envoyés à l'abattoir peu après la naissance. Lorsque les animaux sont trop vieux et sont moins productifs, ils sont, eux aussi, envoyés à l'abattoir. De plus, la consommation de lait d'animaux non-humain n'est pas adaptée à l'humain et est mauvaise pour la santé des humains. L'environnement est aussi très pollué par les élevages.

La VEGAN SOCIETY cherche à développer un mode de vie n'impliquant l'usage d'aucun produit d'origine animale et aucune souffrance d'un animal, pour le bien des humains, des animaux et de l'environnement. Elle publie un journal " The Vegan " apportant des informations sur l'actualité du végétalisme, les rencontres, actions, nouveaux produits, livres, l'alimentation, la santé, etc. Elle distribue aussi bon nombre de livres et matériels informatifs sur le végétalisme.

En 1990, le Royaume-Uni comptait 100 000 personnes se réclamant Vegans. A l'approche de l'an 2000, le chiffre frise les 300 000.

Le 1ier novembre a lieu la journée mondiale du végétalisme et en août se tient un festival vegan à Londres.

 

VEGAN VIEWS

6 Hayes Ave, Bournemouth, Dorset BH7 7ADY, Royaume-Uni

Journal d'information sur toutes les facettes de l'actualité vegan.

Extrait : Les Végétariens en accusation :

Le Pontefract & Castlefort Express informe ses lecteurs : L'armée croissante de végétariens est peut-être responsable de la mise au chômage de 19 travailleurs de Pontefract. Le gérant de l'abattoir " Borthwick and Sons Water Lane " a accusé le changement dans les habitudes alimentaires. " De plus en plus de gens deviennent végétariens et les ventes de viande sont en baisse " a-t-il déclaré. Les établissements Borthwick ont dû récemment également fermer d'autres branches à Birmingham et à Nottingham en raison de la baisse des ventes. (traduit de Vegan Views n°41, d'hiver 1987)



page précédente début du chapitre Page d'accueil
VEGETARIEN & VEGETALIEN
sommaire Contact: avis@free.fr
Aide sur le site
chapitre suivant page suivante

panxweb - panx.net.