page précédente début du chapitre Page d'accueil
VEGETARIEN & VEGETALIEN
sommaire Contact: avis@free.fr
Aide sur le site
chapitre suivant page suivante


Chapitre 2 : l'alimentation végétarienne et végétalienne




Souvent, aussi, l'entourage aura un malin plaisir à vous " rendre malade ", à force d'annoncer les pires catastrophes, d'être hostiles et méchants, à force de toujours devoir se justifier, d'être isolé, de voir la boucherie des animaux (et des humains… ) laisser les humains indifférents, certains peuvent effectivement " craquer " et déprimer. Il est clair qu'il est plus facile d'être en bonne santé quand le milieu où l'on vit n'est pas hostile.

Nous conseillons aux personnes qui voudraient fonder une famille végétalienne de contacter d'autres familles végétaliennes anglo-saxonnes (c'est facile car les structures existent, contacter Plamil ou la Vegan Society par exemple, voir les contacts aux chapitres 3 et 4 de cette brochure) pour profiter de leurs conseils pratiques. Vous pouvez aussi contacter l'association Alliance Végétarienne qui peut connaître quelques familles végétaliennes en France. Nous imaginons, sans peine, que fonder une famille végétalienne en France est, actuellement, très dur, déjà que ce n'est pas forcément facile pour les familles végétariennes, face aux préjugés d'une partie du corps médical français et de la population (entourage, à l'école par exemple). Voir les articles " les familles végétaliennes " et " les difficultés sociales à être végétarien ou végétalien " au chapitre 3 de cette brochure.

Les articles publiés dans ce chapitre sont issus :

1) Position officielle de l'Association Américaine de Diététique sur les alimentations végétariennes, extrait d'une brochure, éditée par l'association Alliance Végétarienne, s'appelant " végétarisme et question de santé " traduit par eux avec l'autorisation de l'A.A.D..

2) Articles détaillés sur les protéines et la vitamine B12 : traduit par nous-mêmes d'un livre de référence sur le végétalisme intitulé " Vegan Nutrition ", écrit au Royaume-Uni par le Docteur diplômé d'Etat Gill Langley (MA PhD MIBiol) et publié par la Vegan Society (1ière édition en 1988, 2ième édition, remise à jour, publiée en 1995)

3) Article sur la nutrition des enfants végétaliens et femmes végétaliennes enceintes ou allaitantes : traduit par nous-mêmes d'un livret de la Vegan Society sur ce thème.

4) Le reste est issu de diverses sources, que nous pouvons communiquer sur demande.

Les études qui soutiennent les propos des médecins anglo-saxons sont référencées dans les publications originales, nous n'avons pas reporté les références ici car dans le cadre étroit de notre brochure, nous ne pouvions pas y consacrer 3 ou 4 pages de plus. Nous avons essayé de mettre juste ce qui vous sera utile de savoir pour être végétalien ou végétarien. Nous tenons, bien sûr, sur demande, à disposition, une photocopie des références pour les lecteurs, des diététiciens ou des médecins qui les voudraient.

A noter, que les produits supplémentés et suppléments (cachets, capsules, ampoules, poudre) dont il est question dans les articles ne sont disponibles, actuellement, que dans les pays anglo-saxons. En France, les suppléments sont souvent d'origine animale (extrait de foie d'animaux morts, tués dans les abattoirs). Il vaut mieux les éviter. Peut-être que certains ne sont pas d'origine animale, demandez au pharmacien et écrivez au fabriquant pour vérifier. Pour notre part, nous préférons commander, au Royaume-Uni, des cachets et capsules certifiés vegans. Voir adresses au chapitre 4 ou nous contacter.

Dans les pays anglo-saxons la B12 végétalienne est fabriquée par un processus de fermentation microbien durant lequel divers nutriments (comme des sels minéraux, des acides aminés végétaux et du sucre) sont ajoutés à la liqueur de fermentation, aucun produit d'origine animal n'entre en compte dans sa fabrication. La vitamine D végétalienne (D2) est de l'ergostérol et est extraite à partir de levure (la vitamine D d'origine animale est désignée sous l'abréviation D3).

Nous avons fait le choix de détailler très précisément le thème des protéines car l'apport en protéines est la rengaine que sortent le plus communément les personnes ayant le moins de connaissance sur le végétarisme ou le végétalisme. Et nous avons fait le choix de détailler d'une façon approfondie celui sur la vitamine B12 car ce point est le seul qui peut vraiment poser des difficultés pour certains végétaliens et des informations contradictoires circulent sur les sources valables de vitamines B12 (les suppléments sont les seules sources reconnues fiables à 100% par les médecins officiels anglo-saxons).

Suivant les pays, des choses différentes sont apprises dans les écoles de médecine et de diététique au sujet de l'alimentation, et il est amusant de constater que les pays anglo-saxons n'ont pas le même avis sur le végétarisme et le végétalisme par rapport à leurs homologues français. La science n'est pas impartiale et les connaissances, qu'elle donne, peuvent évoluer en fonction des recherches et des circonstances... Chacun se souviendra d'ailleurs, du nuage radioactif qui s'était échappé de la centrale nucléaire de l'ex URSS, Tchernobyl, lors d'un accident, dans les années 1980 : les scientifiques français, soutenus par les autorités, étaient les seuls scientifiques européens qui n'avaient pas retrouvé de trace de radioactivité sur leur territoire. Comme si le nuage radioactif, échappé de la centrale, s'était arrêté aux frontières de la France. Des études indépendantes ont bien sûr prouvé que leurs propos étaient faux (des mensonges ou des " erreurs "). Et cela discrédita beaucoup le milieu scientifique français. Il en est de même pour la nutrition. Si, encore actuellement, la position d'une partie du milieu médical sur le végétarisme et le végétalisme peut faire illusion, car le nombre de végétariens et de végétaliens restent encore limité en France, avec les moyens de communications modernes (Internet) et les moyens de transports de plus en plus accessibles, qui permettent d'obtenir des informations des pays anglo-saxons, il va devenir de plus en plus difficile à une partie du milieu médical français de continuer à désinformer le public sur le végétarisme et le végétalisme, sans être discrédité et ridiculisé, une fois de plus.

Quand une partie du corps médical français se couvre de ridicule et fait rire les millions de végétaliens et de végétariens de la planète : Article paru dans le journal " la Dépêche du Midi " le 26/05/1997, intitulé " Le régime végétarien en question " : " loin d'être " bon " pour la santé, le régime végétarien, qui connaît un net regain d'intérêt depuis le début de la crise de la vache folle, est un régime à risque susceptible d'entraîner des carences en fer, en vitamines et en calcium. Les médecins réunis à Paris pour la vingt-cinquième édition du salon de la médecine, ont mis en garde contre les dangers de ces régimes sans viande (végétarien) ou sans aliments provenant d'une source animale (végétalien). Certes, plusieurs études américaines ont établi que la fréquence des maladies cardio-vasculaires était nettement moins importante dans la population végétarienne que la population générale. Mais ces études sont aujourd'hui fortement contestées. En effet, le végétarisme n'est qu'un des aspects d'un mode de vie excluant non seulement les viandes, mais aussi le tabac et l'alcool. Dans les études qui, au contraire, prennent en compte ces facteurs de confusion, il n'y a plus de différence entre végétarien et non-végétarien ".

Nous pouvons noter une contradiction de cet article : le début de l'article prétend qu'être végétarien ou végétalien provoquerait des carences (sans préciser que manger de la viande ne met pas à l'abri de carences, ni préciser la différence de proportion d'apparition des éventuelles carences entre les omnivores et les végétariens ou végétaliens, ni faire référence aux études qui prouveraient leurs propos), or plus loin, ce qui est remis en cause, c'est la meilleure santé des végétariens et des végétaliens révélée par les études américaines. Comment se fait-il qu'une population puisse être à la fois carencée et en meilleure santé que le reste de la population ? C'est un mystère dont seul une partie du corps médical français a le secret...

Néanmoins, des chercheurs Français reconnus et réputés pour leur sérieux sont favorables au végétarisme comme l'équipe du Dr Lecerf du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille.



page précédente début du chapitre Page d'accueil
VEGETARIEN & VEGETALIEN
sommaire Contact: avis@free.fr
Aide sur le site
chapitre suivant page suivante

panxweb - panx.net.