page précédente début du chapitre Page d'accueil
VEGETARIEN & VEGETALIEN
sommaire Contact: avis@free.fr
Aide sur le site
chapitre suivant page suivante


Chapitre 2 : l'alimentation végétarienne et végétalienne




Repas suggérés pendant la grossesse

* Petits déjeuner : Toast complet avec de la margarine végétale et de la levure en paillettes ou du beurre de cacahuète – ou les 2 ! Bouillie d'avoine (porridge) et des fruits secs et des noix. Muesli et fruits frais avec du lait de soja fortifié. Tofu cuisiné avec oignons et poivrons en toast. Biscottes avec margarine et noix de beurre végétal (beurre de cacahuète, …). Haricots cuisinés et champignons légèrement fris sur un toast complet.

* Goûté : Fruits secs et fruits frais. Noix. Fruits doux, fruits juteux, lait de soja fortifié. Crackers complets et pâté de légumes. Yaourt végétalien (procurable en magasin bio, de diététiques ou même en grande surface)

* Repas de midi : Sandwich de tofu, fromage de tofu, fromage végétal et salade. Steak de légumes, petits pains au lait de soja complet, salade, tomates, germes d'haricots, avec assaisonnement. Soupe d'haricots et de pomme de terre à la vapeur (ou au four). Gâteaux végétaliens aux fruits

* Dîner : Soupe de légumes avec de la salade verte en entrée. Gâteaux végétaliens aux fruits (ou vanille, chocolat, carouge, …). Crème de soja

* Boissons : Eau, jus de fruits, lait de soja fortifié

Allaitement et lait végétal

Le meilleur aliment pour l'allaitement est le lait maternel. La toute première nourriture pour un bébé végétalien devrait être le lait maternel. Le lait maternel apportera beaucoup de bénéfice au bébé : meilleur système immunitaire, meilleure protection contre les infections, microbes, risques réduits d'allergies.

Le lait végétal : si pour une raison quelconque le bébé n'est pas nourrit au sein ou si un lait végétal pour nourrisson complète l'allaitement, il n'existe actuellement qu'une seule formule de lait de soja adaptée pour les enfants végétaliens, fabriqué au Royaume-Uni – " Farley's Soya Formula " fabriqué par Heinz. Il faut pouvoir utiliser un lait de soja fortifié car le lait de soja classique n'a pas un taux approprié en protéines, en graisses, en hydrate de carbone, également, en vitamines et en minéraux nécessaires pour une alimentation à base unique de lait végétal. Le lait de soja ne convient pas aux enfants de moins de 6 mois car il est trop riche en protéines, et un surplus de protéines n'est pas médicalement désirable à leur âge. Le lait de soja Plamil est fortifié en calcium (approximativement au même niveau que le lait humain) combiné avec le nécessaire en D2 pour rendre l'absorption du calcium possible, de plus ce lait Plamil est renforcé en vitamine B12 qui est essentielle. Ce lait peut être utilisé en nourriture complémentaire.

La meilleure alimentation pour les femmes végétaliennes allaitantes

La meilleure alimentation pour l'allaitement est la même que celle recommandée pendant la grossesse. Les calories, protéines et la vitamine B12 sont plus importants alors que l'on recommande moins de fer que pendant la grossesse. On recommande de prendre 500 calories de plus que la prise moyenne. Les femmes allaitantes devraient consommer 2µg de vitamine B12 par jour. On recommande une prise plus grande de protéines chez les mères allaitantes, atteignant 56g de protéines par jour de la naissance du bébé jusqu'à ce qu'il ait 6 mois. A partir de 6 mois, on peut réduire à 53g de protéines par jour.

L'alimentation pour les enfants végétaliens de la naissance à 18 mois

Il semble logique pour les végétaliens de continuer, si possible, l'allaitement pendant un an car le lait maternel (humain) est une source riche en nutriments. Mais beaucoup d'enfants ne veulent plus s'alimenter au sein après 10-12 mois et commenceront à boire dans un gobelet. Voici, dans un ordre chronologique, comment donner suffisamment de nutriments à un bébé avec une alimentation végétalienne.

* De la naissance à 6 mois : tous les besoins en nutriments peuvent être satisfaits grâce au lait maternel.

* De 6 à 8 mois : à 6 mois, on peut introduire de la nourriture " solide ", mais ne vous inquiétez pas si le bébé se contente seulement du lait maternel. Faites attention aux signes qu'exprime le bébé : vous pouvez deviner si le bébé est prêt pour des aliments solides si il ou elle pleure après s'être nourri au sein ou après avoir mâchonné le sein (ou le biberon). Le meilleur moment pour introduire de la nourriture solide à votre bébé est juste après l'allaitement, quand le bébé n'a plus un appétit vorace. Soyez patients et allez doucement, lentement. La première nourriture classique est de la banane écrasée, ainsi que de la compote de pommes et de pêches qui sont cuites puis écrasées. Puis, vers 7 mois, le bébé devrait être prêt pour la nourriture cuisinée, des céréales complètes bien cuites et consistantes. Evitez les barres de céréales pour bébé que l'on trouve dans le commerce qui sont plus chères et n'ont pas les mêmes apports nutritionnels que les " faites maison ". Quand vous introduisez de la nourriture solide au bébé, offrez-lui seulement un type de nourriture à la fois et observez sa réaction. Evitez toutes nourritures pour bébés qui contiennent du sucre ou du sucre artificiel.

* De 8 à 10 mois : vous pouvez introduire les pommes de terre. Cuisez-les entières pour préserver les vitamines et écrasez-les avec un peu d'eau ou de lait maternel. Ou essayez d'en faire de la purée avec de la betterave cuite qui rend la mixture rose, ce qui ravit les bébés. Après que les pommes de terre soient bien acceptées (à 9 ou 11 mois), le bébé sera prêt pour les fruits frais, comme les poires, les pêches, les prunes et les melons. Des pommes pelées peuvent être données en les broyant ou les râpant.

Pour prévenir des allergies, ne donnez pas de fruits d'agrumes aux bébés avant qu'ils aient un an, et ne leur donnez jamais de fruits gluants comme les dates, figues ou raisins avant qu'ils puissent bien mâcher les petits morceaux et qu'il soit possible de nettoyer leurs dents (avec l'aide d'un adulte).

* De 10 à 12 mois : à 10 ou 12 mois, commencez à introduire des légumes cuits, soit finement râpés, soit mélangés. Essayez des patates douces (si vous ne l'avez pas déjà fait), des courges et des carottes puis essayez avec d'autres légumes cuits. Ne pas donner des bouts entiers ou des légumes durs aux enfants de moins de 3 ans car ils risqueraient de s'étouffer. Après que l'enfant se soit accoutumé à une nourriture variée, offrez-lui de la salade composée. Mélangez simplement de l'avocat, du tofu, de la compote de pomme, des légumes verts cuits, et du beurre de noix (et une dose de vitamine enrichie en fer, si vous voulez une " assurance en vitamines "), puis donnez à manger à la petite cuillère. Pendant cette période, vous pouvez aussi introduire des céréales bien cuisinées, comme du riz tendre, de l'avoine et de l'orge. Ou essayez des céréales riches en protéines avec du soja et des germes de blé.

* De 12 à 14 mois : vous pouvez ajouter des légumes (pois ou haricots) au menu du bébé, mais vérifiez que tous les haricots sont cuits et assez mous et que toutes les peaux (surtout le soja) soient enlevées.

Une soupe légère et très liquide de pois est une bonne introduction aux protéines de légumes. Vérifiez les selles de votre bébé pour voir si les haricots ont bien été digérés. Si les selles sentent l'âcre et l'amer, si les fesses du bébé deviennent rouges ou irritées, ou si on peut voir des morceaux d'haricots, attendez un moment avant de réessayer les légumes. Certains enfants ne supportent pas les légumes entiers avant l'âge de 2 ou 3 ans, mais ce n'est pas un problème, d'autres produits issus du soja (lait de soja et tofu) et des graines et des céréales apportent assez de nutriments essentiels à l'enfant.

L'humus, fait de pois chiche et de tahini (beurre de graines de sésame), est une protéine bonne au goût et riche en calcium qui peut être utilisée pour augmenter la prise de nutriments de l'enfant. Un autre atout est l'avocat, riche en riboflavine, en acides gras essentiels, en potassium et en cuivre. De petits morceaux d'avocats murs peuvent être mangés à la main ou mélangés à de l'eau ou à des jus de fruit. A ce stade vous pouvez donner du pain au bébé. Commencez par des toasts (pain grillé) : plus facile à mâcher pour le bébé. Et n'oubliez pas combien les enfants, même les petits, aiment les nouilles. Les pâtes, enrichies en artichauts et en farine de légumes, servies avec des sauces donnent de l'énergie et des protéines. Aussi, essayez d'habituer votre enfant à aimer les légumes crus, comme les carottes ou les concombres. Râpez-les finement et mettez un petit morceau de beurre de cacahuète, du tahini, ou du beurre d'amandes sur ces légumes car cela plait aux enfants. Le tofu entier et des gâteaux au riz sont d'autres goûtés bons pour la santé des enfants.

* De 14 à 18 mois : vos enfants devraient manger la même nourriture que vous (après avoir broyé certains aliments si nécessaire), et, grâce à votre attention pour l'élever avec une alimentation végétalienne, il (ou elle) aura un bon départ dans la vie, en bonne santé !

Les études portées sur la vie d'enfants végétaliens, sur une longue période, en 1981 et 1992 montrent que bien qu'étant généralement d'un poids plus faible que leurs semblables omnivores, les enfants végétaliens sont dans les moyennes normales de poids et de taille.

Les bébés et enfants élevés avec une alimentation végétaliennes variées obtiennent les protéines et l'énergie adéquates. Ils sont en bonne santé et se développent normalement.

 

Plan suggéré pour un repas d'un enfant végétalien

 

 

Nombre de Dose journalière par groupe d'âge

Type de nourriture

Dose approximative

de 6 mois à 1 an

de 1 à 4 ans

de 4 à 6 ans

PAIN

1 tranche

1

3

4

CEREALES

1 à 5 cuillères à soupe

0,5 (cuite & hachée)

1

2

GRAISSES

1 cuillère à soupe

0

3

4

FRUITS

Agrumes

60g à 120g

0

2(jus / haché)

2

Autres*

2 à 6 cuillères à soupe

3 (purée)

2 (haché)

2

PROTEINES**

1 à 6 cuillères à soupe

2 (cuits et écrasés)

3 (haché)

3

LEGUMES

A feuille verte / jaune

60g à 90g

0,25 (cuit & purée)

0,5 (haché)

1

Autres***

60g à 90g

0,5 (cuit & purée)

1 (haché)

1

Lait de soja fortifié

200 ml

3

3

3

DIVERS

Mélasses

1 cuillère à soupe

0

1

1

Germes de blé

1 cuillère à soupe

0

optionnel

optionnel

Extrait de levure
(enrichie en B12)

1 cuillère à café

0

1

1

 

* Autres fruits dont avocat, pomme, pêche, banane, poire, baie, abricot et raisin

** Nourritures avec des protéines dont noix, légumineuses, graines, tofu. Les laits à base de noix peuvent être utilisés pour des enfants plus grands mais ils ne peuvent remplacer le lait de soja. Les noix et graines doivent être écrasées et broyées pour les tout petits

*** Autres légumes dont germes d'haricots, pommes de terre, laitues, choux, céleris, oignons, concombres, betteraves, chou-fleur.

 

Quelques points clés pour nourrir des enfants végétaliens.

* Les enfants ont besoin de beaucoup d'énergie. Les céréales préparées à la maison doivent être faites comme une bouillie épaisse, pas comme une soupe claire. Ajouter un peu d'huile végétale aux céréales augmente les calories apportées, améliore leur onctuosité et les rend le moins farineuses possible.

* Utiliser plus d'huile de soja ou d'huile de colza, et moins d'huile de tournesol ou d'huile de maïs. Leur formule peut favoriser la production d'acide gras qui sont importants dans le développement du cerveau et de la vision.

* Ne pas laisser les petits enfants se rassasier avec des liquides avant qu'ils aient mangé leur repas.

* Faire des tartines avec du pain et des margarines végétales fortifiées avec de la vitamine D2 et B12 ou avec du beurre de graines ou du beurre de noix pour développer la quantité d'énergie.

* Les levures sont une bonne source de vitamines et de minéraux.

* Bien cuire et broyer les légumineuses procure de l'énergie et des protéines.

* Utiliser de la mélasse noire pour favoriser la prise de fer et de calcium.

* Le tofu préparé avec du sel de calcium (habituellement du sulfate de calcium) contient plus de calcium que le lait de vache. Il est bien sûr riche en protéines.

* S'arranger pour être sûr que les enfants sont exposés au soleil régulièrement et donner de la vitamine D2 en supplément en hiver.

* Utiliser du lait de soja fortifié en calcium, vitamine D2 et B12.

 



page précédente début du chapitre Page d'accueil
VEGETARIEN & VEGETALIEN
sommaire Contact: avis@free.fr
Aide sur le site
chapitre suivant page suivante

panxweb - panx.net.